Voyage en car
Samedi 11 mai 2019
Bunker d’Hitler à Bruly de Pesche
Nous quitterons Visé en car à 8h (Station Lukoil). Fin de matinée, ce sera la visite du bunker d’Hitler à Bruly de Pesche. Ce site séduit par l’authenticité de son bâti. L’évacuation de 28 villages permet la création d’une zone interdite et la réquisition des bâtiments de la place du village. Fin mai 40, l’Occupant s’active à la construction d’un Grand Quartier Général.
Le 6 juin, A. Hitler s’y installe en perspective de la seconde phase de la Bataille de France. Sous une épaisse couverture végétale, le Ravin du Loup, tanière du Führer accueille chalets, bunker et parc. Les bois environnants furent le théâtre d’activités menées par la Résistance.
Nous nous rendrons ensuite à Chimay pour le repas (libre) de midi.
Château de Chimay
A 14h, nous visiterons le château de Chimay, où termina sa vie Mme Tallien, grand-mère de le Comtesse Elisabeth de Mercy-Argenteau.
Le château de Chimay, aux mains de familles importantes à travers les siècles, fut mainte fois reconstruit jusqu’à aujourd’hui. L’évolution des temps, les guerres et les incendies ont provoqué autant de renaissances du château, aujourd’hui en place depuis plus de mille ans. A ne pas manquer : le magnifique petit théâtre où la soprano La Malibran chanta et rencontra son mari ! L’occasion par après de visiter quelque peu le centre historique de Chimay avec la Fontaine des Princes, la Collégiale des Sts Pierre-et-Paul avec ses mausolées, les anciennes écuries, la porte triomphale ou les vieux escaliers…
Au milieu de l’après-midi, il sera temps de se rafraîchir avec le breuvage local. Retour au bercail vers 19h.