Votre visite

Le Musée est actuellement fermé pour rénovation

À découvrir au Musée de Visé

Archeologie

5

L’Histoire locale

Le Centre culturel qui abrite le musée régional de Visé est implanté sur le « berceau » de la ville, en rive droite de la Meuse. Le musée conserve toute une série d’artefacts réalisés par nos lointains ancêtres : bifaces, poteries, bijoux, armement,…

Histoire

5

Les Guerres mondiales

De nombreux témoignages de Visétois présentent l’invasion d’août 1914, la déportation, la captivité, le retour au pays, la reconstruction dans les années 1920, ainsi que l’exil de mai 1940, l’héroïsme des Cyclistes Frontière, la résistance et la libération tant attendue…

Art

5

Les Artistes régionaux

Les collections font la part belle aux artistes régionaux (Jean Donnay, François Maréchal, Joseph Delfosse, Jean & Joseph Cambresier, Joseph & Marcel Lagasse, François Bauters, Pierrot Lensen,…) et à leurs techniques de prédilection (eaux fortes, huiles, aquarelles, dessins à l’encre,…).

L’
Histoire
locale

Les
Guerres
mondiales

Les
Artistes
régionaux

Le Musée régional de Visé vous proposera d’ici quelques mois une toute nouvelle scénographie, avec moins d’objets et des « nouveautés ».

Tarifs

Gratuit : enfants (-12ans) et membres de la SRAHV
2€ : adolescents, seniors et Articles 60
3€ : adultes

Réserver une visite guidée

La collection permanente

 

Prochainement, le visiteur pourra découvrir le musée dans une toute nouvelle scénographie, plus sobre et plus aérée. Le « Couloir du temps » permettra de situer géographiquement et chronologiquement Visé dans la Basse-Meuse, en évoquant le rôle de la Meuse et des voies de communication.

La salle dite « Visé à travers les âges » précisera l’évolution de Visé à travers le temps sur le territoire de la Basse-Meuse, depuis le vicus gallo-romain jusqu’à l’époque contemporaine. En préambule de ce voyage dans le temps, seront évoqués le mosasaure et la Préhistoire avec présentation succincte d’outils en silex, dont le moulage du célèbre « biface de Visé ».

La « Galerie des artistes » exposera des oeuvres d’artistes régionaux.

La salle dite « Visé à travers les conflits armés » évoquera principalement les deux guerres mondiales. L’invasion, l’incendie, la déportation puis la reconstruction sont des événements particulièrement marquants de notre ville, considérée comme « première ville martyre » de 14-18. La Seconde Guerre mondiale ne sera pas oubliée avec l’exil, les Cyclistes Frontière, la résistance,… et ce, via des témoignages et des objets évocateurs, ainsi qu’un espace commémoratif et de sensibilisation.

La « salle thématique » permettra d’illustrer des sujets qui n’auront pu être abordés dans les autres salles, tels les vieux métiers, les industries,… Dans cette salle plus flexible, une tournante sera mise en place, tous les 4 mois ou en fonction d’un anniversaire…

A voir au musée

Le musée est fermé aujourd’hui

Ouvert et gratuit les 1ers dimanches du mois

Ouvert et gratuit les 1ers dimanches du mois

Testez vos connaissances et vos capacités de déduction

Objet mystère

Quelle est la particularité de cette machine à écrire, ramenée en 1945 du camp de Dachau ?

Trouvez la réponse en passant votre souris sur l’image ci-contre ou en visitant notre musée…

Inscrivez-vous à la newsletter du Musée de Visé et de la SRAHV

Vous recevrez une newsletter mensuelle annonçant nos nouvelles publications ainsi que les prochaines activités (visites, conférences,…).

Expositions temporaires

Voir toutes les activités