Mardi 6 septembre à 20h00:
Guy Reggers,
« Du canal Liége-Maestricht au canal Albert et ses quatre écluses de Lanaye »
En ce début du mois de septembre, nous allons redécouvrir un ouvrage d’art exceptionnel : le canal Albert et ses quatre écluses de Lanaye. La Meuse, fleuve aisément navigable en Belgique jusqu’à Liège, offre des conditions moins favorables vers l’aval. La pente devient plus forte, le cours plus rapide et les sinuosités de la rivière sont plus accentuées. A partir de Maastricht, la pente du fleuve augmente encore et ce n’est qu’à partir de Maasbracht que la Meuse devient un fleuve de plaine. Déjà sous l’empire de Napoléon 1er, en 1809, un élargissement de la rigole d’alimentation a été creusé pour amener les eaux de la Meuse au Grand Canal du Nord qui devait relier l’Escaut au Rhin et assurer des avantages à Anvers comme port militaire. A l’époque du Royaume des Pays-Bas (1815-1830), on élabora des plans visant à construire un canal latéral à partir de Liège. Et puis, il y a eu la révolution en 1830. Après de nombreuses négociations, on est parvenu à un accord pour creuser un canal entre Liège et Maestricht. Mais assez vite après son achèvement, le canal Liège-Maestricht présenta des handicaps liés tant à la durée qu’au tonnage. En effet, il fallait passer six écluses et vingt-sept ponts mobiles et le tonnage plus grand nécessitait une plus grande profondeur de la quille : il manquait 2 m de profondeur au canal. C’est donc en 1930 que la Belgique décida de construire le canal Albert. Notre conférencier développera les raisons qui ont décidé le Gouvernement à entreprendre la construction du canal Albert et s’attardera sur le fameux « bouchon de Lanaye ». Il tâchera d’expliquer pourquoi le site éclusier de Lanaye comportait depuis les années soixante, deux écluses à 600 tonnes et une écluse de 2000 tonnes. Mais le paysage économique aujourd’hui a bien changé et depuis quelques années, Lanaye possède une quatrième écluse conçue notamment pour accueillir des convois poussés et des bateaux au gabarit minimum de 4500 tonnes. A l’issue de cette conférence vous comprendrez pourquoi le canal Albert apparaît comme un atout majeur de notre réseau navigable et un maillon essentiel du réseau européen. Oui, ce canal reste une véritable voie royale.
Salle des Tréteaux, Visé
P.A.F. 3€ membre SRAHV/5€ non-membres