L’exposition Berthe Bovy s’achève bientôt. Le samedi 2 février, nous participions à l’ouverture scientifique de la châsse de St Hadelin avec au menu vérification des 3 coffres sis à l’intérieur du reliquaire, en présence d’une déléguée de la F.W.B. (18 ph.) et à peine fini nous passions sur l’autre rive pour assister aux traditions de la Chandeleur, soit le sabbat des Macrales de Haccourt avec intronisation de nouveaux confrères, cortège dans le village et en début de soirée brûlage de la macrale (72 ph.). Le lendemain ,dimanche 3 février était lancée l’année jubilaire des 675 ans de l’arrivée de la châsse de Celles à Visé avec une messe concélébrée par Mgr Jousten et le doyen de Visé, en présence des représentants des 3 compagnies armées. Plus de 300 fidèles et curieux ont découvert les trois coffrets de reliques déposés sur l’autel. Dans l’après-midi, c’est plus de 200 visiteurs qui ont admiré la châsse et ses reliquaires, notamment lors des 3 visites guidées opérées par Jean-Pierre Lensen (plus de 100 participants). Une petite brochure réalisée par la confrérie était mise en vente au prix de 3 €. (65 ph.).
Après le finissage de l’exposition Berthe Bovy, ce fut le démontage de l’exposition qui accueillit 309 visiteurs au total.Merci à Raoul, Marylène et Maryse qui ont réalisé avec brio la remise en place. Une réunion du réseau des musées d’Ethnologie (HOMUSEE) permit de relancer sa politique d’action. Le mercredi, après le passage de Mme Pickmann aidée dans la conception d’un Power Point, un groupe venu de la formation du Broukay visita le musée. Mais le travail quotidien reste d’actualité avec l’inventaire des documents du Musée par Maryse, le parachèvement de l’indexation du 6e cahier généalogique par Marylène, l’indexation des fiches d’auteurs des livres de notre bibliothèque par Raoul et la gestion du musée par Jean-Pierre. En ce début d’année, quelques investissements ont été réalisés : achat de mannequin, d’une télévision, de cadres, de supports de vitrines…..
Le musée rouvre avec son horaire habituel (du mardi au samedi de 15 h.à 17 h.) ce samedi 9 février,pour le congé du Carnaval.Le dimanche avec Hervé de AMProduction, nous avons photographié et lui, filmé le Carnaval de Bassenge (72 photos) et celui plus intime d’Emael (64 photos). Le lendemain, lundi gras, nous suivions des Houres à Eben, depuis le café des Fanfares d’Eben avec l’habillage jusqu’au repas « cochon » (76 photos), matinée entrecoupée d’arrêts dans des maisons. On se serait crû à la visite du facteur dans Bienvenue chez les Chtis mais la boisson trouve ici des résistants de premier choix. De là ,nous sommes passés à Mouland pour un cortège avec 25 groupes ( chars et jeunes tonitruants). Alaf……(74 photos);
Tandis que Marylène termine l’indexation du cahier généalogique (terminé fin février), se prépare l’exposition François Maréchal àla fin mars et l’exposition Reliques de septembre. Le 14 février, visite de la foire Vert Bleu Soleil, en saluant nos amis de la confrérie de l’oie et de Musée et Société en Wallonie et achat d’un livre sur le Port Autonome auprès de l’éditeur Céfal (19 photos). Le lendemain, contact pour préparer l’exposition des 150 ans du comité de fête de Devant-le-Pont. Averti le jour même, nous n’aurons pas le soir le bonheur d’écouter J.L.Kupper trop occupé par son travail. Désolé, ce n’est que partie remise.
Les archives du secrétariat de la S.R.A.H.V. (2005-2011) sont déplacées du siège social et déposées dans la grande réserve du musée : une bonne centaine de kilos de documents archivés, ainsi que des revues journalistiques. Cette semaine de remise en ordre (18 au 22) verra aussi 3 vitrines du musée dotées de roulettes, la section concernant l’oie a aussi été modifiée et chaque salle dispose maintenant d’un écran de télévision. Mardi soir, à l’invitation du Rotary, Pierre Somville présentait brillamment la Renaissance Italienne devant un parterre d’une centaine de personnes (4 photos). Mercredi, était lancée l’année des Saveurs au moulin de Beez en présence du ministre Furlan. Les musées de Treignes, de Mariemont, d’Ath, d’Aubechies…..avaient un stand de dégustation.Puis ce fut le blues du Chocolat de Marie-Christine Maillard (49 photos), que quelques musées ont déjà programmé. Déjanté, ce spectacle plein de spontanéité fera la joie des gourmands et des musiques. Peut-être à Visé, qui sait ! L’après-midi, découverte d’une exposition sur les dommages de guerre aux Archives Nationales puis au Bozar, l’intéressante et musicale exposition sur Watteau, peintre mort trop jeune.Le jeudi soir, c’était une conférence sur le contrat de rivière du Bas-Geer,présentée à Eben qui retint notre attention. Le vendredi pendant que notre nouveau stagiaire de l’institut du Sacré-Coeur, Mathieu Kale continuait la rédaction d’un texte du chanoine Demaret sur le chapitre de chanoines de Visé,les réserves s’enrichissaient de quelques dossiers de revues journalistiques. Se prépare aussi une réunion publique sur 14-18 à la date du 7 mars….
La dernière semaine de février ne restera pas dans la routine car nous avons suivi avec 18 autres personnes du lundi 14 h.au mardi 17 h.au moulin de Beez une formation au Quality Coach, à l’initiative de MSW et à l’instigation du C.G.T. Nous avons prévu de remettre le dossier d’adaptation du musée à l’accueil optimal du touriste pour la fin Mai. Raoul de Selliers suivait mardi matin également à Beez le lancement de l’année de l’archéologie en Wallonie en 2014 que nous mènerons en février-mars 2014 par une exposition sur les 25 dernières années de fouilles en Basse-Meuse. Marylène Zecchinon,mardi et Jean-Pierre Lensen ,mercredi ont participé au colloque du centenaire du musée de la vie Wallonne. Question rangement, nous avons classé le dossier 14-18,avec déjà de nombreux articles dans les journaux nationaux,dès 2009. Le dernier jour du mois, nous terminions la journée en ramenant deux oeuvres acquises en vente publique : un paysage de rivière, aquarelle de Jean Cambresier et la rue Diamant, une aquarelle de Joseph Cambresier et enfin nous avons rapatrié six panneaux du musée de zoologie de Liège, rapport aux saumons, objet de l’exposition d’août 2013.