Les autos-canons belges en Russie (1915 – 1918)
par Françoise Lempereur
Salle des Tréteaux, rue de la Chinstrée
13 février 2019 à 20h
L’odyssée du Corps expéditionnaire belge des Autos-canons-mitrailleuses est un des épisodes les plus étonnants de la Grande Guerre : de 1915 à 1918, 300 militaires belges feront le tour du monde, sur des navires anglais, américain et français et dans des trains russes, chinois et américains, de Brest à Bordeaux, en passant par Arkhangelsk, Saint-Pétersbourg, Kiev, Moscou, Irkoutsk, Vladivostok, San Francisco, Chicago et New York …pour ne citer que les villes les plus connues.
En novembre 1915, le Tsar Nicolas II les recevra dans son palais. Dès le printemps suivant, aux côtés de Cosaques et sous commandement russe, ils combattront en Galicie (à l’ouest de l’actuelle Ukraine), à l’aide d’autos blindées équipées d’un canon ou d’une mitrailleuse. En 1917 et 18, ils vivront les révolutions russes et la guerre civile, puis traverseront la Sibérie enneigée, seront bloqués trois semaines dans la ville chinoise de Kharbin, défileront, acclamés en héros, dans les rues des principales grandes villes américaines, assisteront à un rodéo à Cheyenne, iront voir les chutes du Niagara, etc.
Le documentaire donne la parole à leurs enfants, aujourd’hui âgés de 85 à 95 ans, il fait revivre des archives, des documents inédits retrouvés dans les familles et surtout des centaines de photos prises sur le vif par ceux qui voulaient immortaliser leur aventure patriotique.
Informations
Un documentaire historique de Françoise Lempereur évoquant le tour du monde vécu par Marcel Thiry et ses compagnons de 1915 à 1918.
Production : Ambiances…Asbl, en coproduction avec TOUT EST POSSIBLE asbl.
Avec les voix de Mirko Popovitch, Thierry de Coster et Marius de Coster. Musique originale de Guy Cabay
La PAF pour ce film exceptionnel sera de 5 € pour le membre et les moins de 18 ans et de 8 € pour le grand public. Réservation souhaitée au 0495 / 49.63.91.