Lanaye

3 Juin, 2017

A l’occasion de l’exposition  » Lixhe & Lanaye Inédits « 

Eglise Saint Remy Lanaye

Village le plus septentrional de l’entité de Visé, Lanaye s’étend entre le canal et la Meuse, face au village néerlandais d’Eijsden que l’on peut atteindre, à la belle saison, via le bac « Le cramignon ».  Les écluses constituent bien évidemment un patrimoine industriel tout à fait remarquable pour la localité. Lanaye est blotti au pied de la Montagne Saint-Pierre, colline formée de dépôts calcaires riches en moellons de silex et de tuffeau et site remarquable pour la faune et la flore qui y vivent. Le hameau de Petit-Lanaye est d’ailleurs directement adossé à la falaise de tuffeau. Dernière halte avant les pays-Bas, les bateliers qui naviguaient sur l’ancien canal Liége-Maestricht devaient parfois patienter des heures durant au bureau de douane situé ici.

L’église Saint-Remy se dresse sur la place du village (place du Roi Albert). L’édifice primitif (une chapelle ?) devait se trouver à l’emplacement du cimetière actuel, en bord de Meuse, mais vu les fréquentes inondations, il fut réédifié en 1712 le long de la rue principale allant de Liège à Maastricht. Cet édifice, bâti selon un axe nord-sud juste devant l’ancienne maison communale (devenue musée de la Montagne Saint-Pierre), sera démoli en 1902 et remplacé par un bâtiment néo-gothique orienté qui sera restauré après la Seconde guerre mondiale (en 1949) : celui que nous connaissons à présent.

Sur un éperon dominant la vallée, se dressait le majestueux château de Caster. Il disparut dans un incendie début des années 1970, mais ainsi que l’on peut le voir sur cette carte postale, il se dressait sur une terrasse. La porte d’entrée était précédée par un escalier à double volée. L’avant-corps central était couronné par un pignon triangulaire garni de 3 clochetons. Ce château aux allures romantiques, dont la partie la plus ancienne datait du 18e s., vit s’adjoindre en 1888 une aile de style néo-gothique, sur les plans de l’architecte Jean-Charles Delsaux de Liège.

Château de Caster

Il n’en reste à l’heure actuelle plus que la ferme, dans un pîteux état… Elle se présente comme un vaste quadrilatère irrégulier comprenant une tour-pavillon du 17e s. aux maçonneries de briques uniformément striées de bandeaux de tuffeau. Le portail d’entrée arbore la date de 1686 et la devise de Hubert Hendrice, abbé de Saint-Jacques à Liège (de 1674 à 1695). La façade du logis porte les armoiries des Reyntjens, dont un des membres fit restaurer cette aile en 1908 par l’architecte Auguste Taurel.
Le cimetière de Lanaye comporte d’intéressantes dalles funéraires comme celle de Jean Lacroix, combattant 14-18 ou celle d’un soldat du Commonwealth au-dessus de laquelle flotte en permanence un drapeau anglais. On y trouve aussi une belle variété de croix de fonte.

[ngg src= »galleries » ids= »24″ exclusions= »323,320″ display= »basic_thumbnail » thumbnail_width= »200″ thumbnail_height= »200″ thumbnail_crop= »0″]