Le 6 novembre prochain, nous recevrons le docteur Philippe Boxho, le célèbre médecin légiste liégeois que l’on ne présente plus. Plus jeune, il hésitait entre devenir prêtre ou médecin et lors d’un séjour à Lourdes en 1983, Monseigneur Van Zuylen lui conseille de se lancer dans des études universitaires. Il opte alors pour la médecine et s’orientera vers la médecine légale à la suite d’un stage à l’Institut de médecine légale de l’université de Liège en 1987 où il rencontre son directeur, le professeur Armand André (qui, avec son épouse, fut membre de la SRAHV jusqu’à son décès en 2014).
Il étudie la médecine générale en parallèle de la médecine légale jusqu’en 1993, puis de 1996 à 2000, il rédige sa thèse dedoctorat en criminologie. Philippe Boxho fut élu cette année « Citoyen d’honneur de la Ville de Liège ». En juin 2021, la RTBF met en ligne une vidéo où le Dr Boxho est interviewé et raconte trois anecdotes de ses plus « folles » autopsies. En peu de temps, la vidéo devient virale et est vue près de 10 millions de fois ! Dans son premier roman, Les morts ont la parole (paru aux éditions Kennes en 2022), il raconte des anecdotes sur ses autopsies mais romance les histoires pour éviter qu’on puisse reconnaître les gens, précisant cependant que « la trame médico-légale est toujours vraie ». En 2023, son deuxième livre, Entretien avec un cadavre, rencontre un succès encore plus important. Vu le succès, son troisième livre, La mort en face, sorti le 21 août dernier, est directement tiré à 300.000 exemplaires ! D’après sa maison d’édition, il a vendu autant de livres cette année qu’Amélie Nothomb ou Eric-Emmanuel Schmitt. La conférence aura exceptionnellement lieu à la salle des Arbalétriers, rue Haute à Visé à 18h30. Les inscriptions débuteront le lundi 23 septembre à 9h00.
Restez attentif à notre site internet car ce n’est qu’à cette date que sera dévoilé le lien vers la plateforme de réservation.
La conférence sera suivie d’une séance de dédicaces. Attention, seuls les livres achetés chez notre partenaire, la librairie visétoise « L’Oiseau-Lire », pourront être dédicacés. Pour permettre à tout le monde d’obtenir une dédicace, un seul par personne sera autorisé.
COMPLET