[Livre] Résistance Sans Frontières

5 Mai, 2020

Enquête sur les groupes d’espionnage et les lignes d’évasion(1940-1943)

Résistance sans frontières. Enquête sur les groupes d'espionnage et les lignes d'évasion(1940-1943)

Résumé 

Le 9 octobre 1943, neuf résistants belges et néerlandais sont exécutés à Rhijnauwen (près d’Utrecht). Parmi eux, deux moines de l’abbaye de Val-Dieu : Hugo Jacobs d’Anvers et Stephanus Muhren de Bergen op Zoom. En suivant l’itinéraire de ces deux ecclésiastiques, c’est l’histoire des groupes d’espions et des lignes d’évasion qui est reconstituée dans les moindres détails. Ces lignes d’évasion furent utilisées par des prisonniers de guerre évadés, par des pilotes alliés abattus, par des Juifs et des Hollandais en fuite vers l’Angleterre. Depuis l’Allemagne et les Pays-Bas, la ligne passait par Eijsden (NL) jusqu’aux Fourons et Visé en Belgique. Du pays de Herve et de Liège, les réfugiés étaient conduits vers Givet ou Bruxelles, où d’autres groupes de résistance prenaient le relais.

De l’origine et de la croissance des groupes de résistance, de la coopération entre les groupes belges et néerlandais, du Hannibalspiel (infiltration par l’Abwehr de Groningen et de Liège) jusqu’aux arrestations et au procès, tout est raconté de façon détaillée.

Avis

En cherchant à comprendre pourquoi, dans la région de Liège, ces deux moines se sont décidés à entrer en résistance, l’enquête met en lumière le rôle joué par l’église et par l’abbaye du Val-Dieu, mais aussi par leur famille. Un livre de Paul De Jongh : juriste et chercheur associé au centre d’études et de documentation guerre et sociétés contemporaines (CEGESOMA) à Bruxelles

DE JONGH, Paul, Résistance sans frontières, Brepols Publisher, Turnhout, 2019
Site officiel