Novembre, Ça Sent La Fin D’année Mais Nous Restons En Alerte

30 Oct, 2021

Novembre, mois du souvenir , n’y-a-t-il pas la Toussaint et la journée des morts (ne parlons pas d’Halloween)  au début du mois, puis le rappel de la fin des guerres (la seule fête commémorative est le jour de la première armistice du 11 novembre). Il y a aussi les deux fêtes de la Saint-Martin les 7 et 14 novembre, par les Francs-Arquebusiers visétois et les Anciens Arquebusiers de Visé, les deux sous le signe de CST (Covid Safe Ticket)

De notre côté, trois activités grand public sont au programme : la visite mémorielle du cimetière de Lorette par le secrétaire, Jean-Pierre Lensen, auteur du livre « Lorette », sorti en août 2021 et guide conférencier. (12 participants).  La participation à l’activité du centre culturel Les Tréteaux , la lettre à Elise par deux comédiens des Baladins du Miroir le vendredi 12 novembre à 20h.30 (106 personnes) ainsi qu’une séance scolaire le lundi suivant à 13 h. (140 élèves) et une conférence sur la Toscane par M.Kokelberg le 17  novembre à 20 h.

Le bilan des trois expositions a été fait (314 participants, dont 125 scolaires – 9 classes du réseau communal – 64 personnes au vernissage) et la remise en place au musée des objets présentés et la mise en réserve des panneaux et des banners. Une complète remise en ordre de plusieurs endroits.

Plusieurs journées d’études sont aussi au programme : les journées des Collégiales liégeoises les 15 et 16 novembre (le secrétaire et le trésorier y participèrent), la rencontre d’Icom-Belgique au musée Im Flanders Field à Ypres (tout ole staff) et les journées d’archéologie wallonne au Grand Hornu (le secrétaire et un administrateur archéologue). 

NOVEMBRE 2021 LES REVUES RECUES (par différents biais)

178 HISTOIRE N° 490,  Décembre 2021, 98 p.  PRIVE Le dossier comme dans toutes ces revues est consacré à l’idéologie CONFUCIUS, devenue Idéologie impériale où les 548 instituts (dont un à Liège) plantés dans le monde entier, maître Kong est devenu un instrument efficace pour Xi Jinping. On n’en connait pas grand-chose sauf qu’il a connu la Chine divisée du 6e s.  et qu’il a proposé une pensée accusée d’être la cause de tous les maux à la fin de l’Empire et sous Mao ; Maintenant remise à l’honneur sous Xi-Jinping. Cent visages, la pensée sur laquelle s’est bâti un empire, des mandarins pas si confucéens (voir le juge Ti). La Chine de Xi  Jinping  dénonce les droits de l’homme, comme un nouvel impérialisme occidental et promeut le confucianisme.                                                                     L’évènement signalé est le 7 décembre 1941 ou le traumatisme états-unien de Pearl Harbor, Actualité d’une enquête sur une photographie : identifier les victimes et les bourreaux d’un massacre en Ukraine en octobre 1941. Hommage au grand paléontologue Lartet. Pas possible, le platisme perdure grâce aux réseaux sociaux, se convaincre que la terre est plate ! La société de géographie , pourquoi le tsar Alexandre II a aboli le servage. Comment les marchands de Florence fraudaient le fisc. Une source précieuse sur le climat, les observations d’un moine de Paris au 17es. (entre 1639 et 1659) sur les inondations de la Seine ; Nouveau regard sur la Jacquerie de 1358 ; Dionysos, la beauté androgyne. Antonin Carême, pionnier des chefs à la française et de Talleyrand ; Dans les livres, un dictionnaire de l’archéologie, le capital terre et mourir dans l’histoire ou encore dans la revue Ecrire les mots du genre. En B.D. le réseau de résistance du musée de l’Homme à Paris ; En fin une exposition retrace les liens entre le cinéma et le 19e s. L’Irlande affamée  1 million de morts et 2 millions d’émigrés.

177 Le magazine par Point Culture, n°5 de septembre 2021, 92 p.                                                                RECU Subversion culturelle du domaine de la lutte, le grand tour en plusieurs cas, la boucle noire ou la redécouverte d’un paysage, les loups ou les nouveaux chemins du sensible. Curieux, la balade sonore, Remy Hans, face au complexe agro-industriel des paysans s’organisent, le site de l’ancienne faiencerie Boch réimaginée, l’urbanisme transitoire, le sensible comme moteur d’éducation ; La liberté pleine ; Le théâtre permet la réconciliation. D’ateliers du cinéma à d’autres points de vue ; Les ateliers urbains donnent au cinéma  collectif des formes singulières . Plus intéressant, découvrir le monde ou disque par disque. La revue se termine par différents portraits de comédiens

176 HISTOIRE& CIVILISATIONS, n°78, 98 p.                                                                                                   ABONNEMENT  Le dossier concerne les explorateurs des Lumières : un siècle d’expéditions scientifiques avec des savants divers avec les 3 voyages de James Cook ou Von Humboldt explorateur de l’Amérique espagnole. Jean-François de Lapérouse et son expédition sans retour ou Louis Antoine de Bougainville trouvant les Tahitiens à bord de la Boudeuse !                                                                                   Dans les articles, les pas des premiers Américains de 23000 ans. Un trésor tiré des eaux espagnoles dans la baie du Portitxol, un village corse vieux de 1900 ans avant notre ère. Une personnalité Catalina de Erauso à la fois nonne, soldat, travestie. OK Corral, la plus fameuse fusillade du Far West en 1881 mais bien à Tombstone (Arizona) entre des bandits et  les frères Earp. Le champagne, boisson de la fête et du plaisir ; La naissance de Jésus en question : son lieu Nazareth ou Bethléhem, quelle année (-7)  et quel jour ; Ce sont les évangélistes Mathieu et Luc qui le signalent. Trois rois mages sont-ils bien venus et il y eut un massacre des nouveaux-nés  et une fuite en Egypte, fait historique  et symbole. La dictature de SYLLA ou le massacre comme politique d’état. Maîtres et esclaves ou la vie dans une plantation aux Etats-Unis et l’annonce de la        guerre de Sécession. Le mystère de la chambre d’Ambre, volé par les nazis dans un palais de St Petersbourg.  Le sanglier une bête noire et une proie de choix. Dans les livres présentés, vestiges de la guerre de mon père. Exposition sur l’Alsace perdue au musée national Jean-Jacques Henner

175 AIDE MÉMOIRE (Cité miroir), OCTOBRE_NOVEMBRE ET DECEMBRE 2021, 12 P

ABONNEMENT World press Photo et Echos, deux expos qui racontent l’engagement et la résistance, le coup de coeur Littérature Jeunesse2021 : à qui appartiennent les nuages et la furie . Echos-Tracothèque de nos résistances par la service pédagogique avec plusieurs témoins dont ceux qui résistant ici maintenant, simplement et joyeusement. Le service blbliothèque présente plusieurs livres comme dénoncer les juifs sous l’occupation ; l’extrême droite ou les mots du contre-pouvoir. Quelques livres jeunesse aussi . Intéressant aussi l’invention des races humaines. Les cahiers d’hiRECU Après les inondations : aider à aider !  La pire menace pour la sécurité nationale : le changement climatique, les déchets organiques devenus cosmétiques, construire sans démolir et en polluant moins, c’est possible, le tarif social : un outil essentiel contre la précarité énergétique. Raoul Se. EN bref, un nouvel administrateur Brieuc Van Damme. 40 projets de Vis mon village. Sauvegarde de la prise miraculeuse de Rubens. Printemps de la Philanthropie. Une aide et soins à domicile / des rhumatologues promeuvent la recherche sur  la qualité de vie de leurs patients ; Témoins sur  la maison des jeunes d’Yvoir ; Soutenir le rôle clé des directions d’école. Evocateur la situation des personnes issues de l’immigration sur le marché du travail. B(elge) E(tranger)  H(omme) F(emme) FLANDRE BH79%-EH63% /BF75%-EF47% // BRUXELLES  BH71%-EH51% /BF69%-EF 37%//WALLONIE BH67%-EH49% /BF64%-EF38% ; (52% des femmes do’rigine non UE n’ont pas d’emploi.

173 Nosse Lingadje, n°122, Octobre 2021, 28 p.                                                                                                                     RECU Une série de textes en wallons souvent centrés sur l’actualité comme la rentrée, les inondations du 14 juillet, les factures de mazout, mais aussi un peu d’histoire avec Charlier jambe de bois ou des émotions comme la montre, le changement ou de l’humour un toursiveux, le  militaire, et un peu de pain ou encore le plus beau des métiers.

172 Bulletin de la société géographique de LIège, 2021, n°76, 220 p.                                                                           ECHANGE Le thème de la revue est Tourisme et patrimoine dans l’espace urbain : repenser les cohabitations : 4 x 3 articles : les pratiques des touristes en milieu urbain , les politiques de marketing urbain, les impacts du tourisme urbain et notamment les excès de la touristification et les tentatives de régulation. Ceci s’appuie sur des expériences à Liège  (notion de destination touristique), à Ouidah, à Haiti, Rennes,  Marseille, en Seine Saint-Denis, à Bruxelles, à Porto, à Marrakech, à Paris RECU  Deux préparations : le prix du paysage et label du patrimoine. Classement de l’église Sainte-Catherine de Liège (elle le mérite par son décor), l’immeuble dit la Halle aux Draps à Soignies, trois tonnes de plomb insaisissables au pont des Trous de Tournai, la restauration du palais du gouverneur de la Province de Namur, un site du Haut Moyen-Age, la fouille préventive à Givry, partenariat entre le fonds 4S et la direction de la formation de l’Awap, ainsi une journée d’études sur les serres et grandes verrières, une consolidation de maçonnerie à l’archéoparc de Rochefort, un hommage à J.F.Abraham maître de carrières ; une formation intéressante les droits de l’enfant et patrimoine, la brochure des activités pédagogiques de l’awap 2021-2022 ; Cent merveilles de Wallonie sorti en  2007 serait réimprimé ; Patrimoine et catastrophes naturelles, vers une nouvelle gestion des risques ; Côté associatif archéolo-J. A la découverte des fortifications de Dry-les-Wennes à Dinant. L’église Sainte-Walburge  de Wéris parée de vitraux contemporains. L’âge de la bière, une expo à l’espace gallo-romain d’Ath. L’exposition Lascaux Expériences au préhistomuseum . 33e édition des journées du patrimoine sous le signe du succès. Enfin, deux expériences virtuellECHANGE Un article sur une situation trop peu connue : l’immigration des Belges aux USA soit l’immigration des Hamme-Millois en Louisiane avant 1850

169 Les cahiers de Jadis , Mémoire de Néupré, 22e série 2020-2021, n°87, p.3371 à 3410                 ECHANGE  Calvaire 2e partie, Projet citoyen pour la création d’un nouveau fronton à la Chapelle St Donat de Strivay le 28 août 2021, les concours de pigeons voyageurs*, restauration du petit calvaire de la Heid des Biouleux,  Histoires de pilotes : Irving Warshauer au cimetière américain de Neuville-en-Condroz. Hommage à Louis Thomas et à Daniel Van Alken ; Album photos un peu de tout. La Tesnière avec le rôle du blaireau

168 RCF La lettre aux amis , n°28, novembre 2021, 8 p.                                                                                               PRIVE L’évènement est la venue d’Eric-Emmanuel Schmitt le 18 novembre , le royal Don simple ou un legs en duo, focus sur vos émission spirituelle                                                                                                                            

167 Guerres et Histoire Hors série, n°12, novembre 2012, 128 p.                                                      ABONNEMENT  Le thème, comme nous l’aimons dans cette revue : la guerre amphibie des Grecs aux Marines. Quatre chapitres selon la mobilité aquatique :  pour envisager des expéditions amphibies, il faut disposer d’une maîtrise supérieure de la mer 1) à rame et à voile – Athènes prend l’eau devant Syracuse en -415, pas de vent divin contre les Mongols tentant d’envahir le Japon en 1281 mais aussi une compétence et une démesure des chefs, 1373 quand les Français de Jean de Vienne font rôtir les côtes anglaises à cinqueports, le sac de Rio le 21  Septembre 1711 pour le butin et la France par le corsaire Duguay-Trouin et enfin crocodile anglais contre aigle impérial (Napoléon) tant sur les côtes européennes que des colonies ;                                                                                                                                                                   2) A vapeur de l’anaconda nordiste au raid de Zeebruges : la stratégie reptilienne du nord des USA étouffe le Sud ou les opérations amphibies lors de  la guerre de Sécession de 1861-1865 ont fait plier le sud  comme au fort Fisher, les troupes de marines les conquérants de l’outre-terre  et enfin à Zeebruges en 1918, la Royal Navy réinvente le raid amphibie en neutralisant les bases allemandes du 22 au 23 avril 1918 mais le résultat est mitigé.                                                                                                                                                                                                                                         

3) La seconde guerre mondiale : Opération Lehrgang, le dunkerque sicilien du Reich en août 1943 pemettant à des divisions allemandes de s’échapper, le Japon, pionnier méconnu de l’amphibie moderne (1898 -1945, AMTRAC ou effacer les plages pour mieux les conquérir tant dans les îles du pacifique contre les Japonais. Europe et pacifique, deux théâtres, deux contextes, une même doctrine, l’arsenal de débarquement américain toutes les tailles et tous les usages comme les péniches de débarquement, l’amphibie rouge entre courage et bricolage ou comment les russes débarquèrent à l’arrière des lignes allemandes souvent de nuit

4) Après 1945, l’hélicoptère puis l’aéroglisseur  ont-ils tout changé ? le 15 septembre 1950 les Américains prennent pied à Incheon en Corée du Nord et bloquent les armées coréennes, en indochine la domination navale française s’achève en naufrage, l’aéromobilité une fausse révolution 

166 Ententes

 

ECHANGE Une assemblée générale le 20 novembre. Les articles de Mathieu Bertrand : une ferme seigneuriale et cure à Tourinnes , la ferme abbatiale de Wahenges à l’Ecluse et plus étonnant une enclave de  la Principauté de Liège en terre de Brabant Thourinnes-Bavechines. Etonnant, un poisson d’avril révolutionnaire brabançon ; Toujours intéressant comme cette revue, la revue des revues ; Marcel Dupont signe le calvaire de la mission des Rédemptoristes à Court-st-Etienne. Et la ligne Bruxelles-Paris Une visite : l’archéosite d’Aubechies  et un livre que nous avons acquis sur la Libération de  la Belgique ;

165 Bulletin paroissial Bonne Nouvelle de l’unité pastorale de la vallée du Geer , 31e année, n°335, novembre, décembre 2021, 16 p.                                                                                                                                  ABONNEMENT En édito, l’année pastorale 2021-2022 et indépendamment des cérémonies religieuses, l’annonce des cérémonies de l’armistice  dans l’entité de Bassenge. Pourquoi prier pour les défunts ? La partie historique qui nous intéresse est la suite de la biographie du Curé Ramoux ; Il fut curé de Glons et botaniste mais aussi littérateur (en wallon) et musicien.

164  ARDUINNA N°119, octobre 2021, 8 p.                                                                                                        ECHANGE  Le centre de recherches archéologiques en Ardenne de Libramont se penche sur  les traces celtiques du roi Arthur, dans son île d’Irlande. Le musée des celtes se rénove. On nous présente l’équipe (7 femmes et 2 hommes). On rappelle aussi les musées (45) s’exposent au centre culturel d’Arlon. Une conférence et une séance de cinéma sont prévues le 21 novembre, sur le thème du Roi Arthur ; L’espace de l’homme de Spy impacté par les inondations se  transporte au Préhistomuseum. Le mystère de Mithra, religion concurrente du nommé Christ  à Mariemont du 20 novembre au 17 avril 2022, le film d’Archéologie  en festival le 2 décembre à Rochefort et enfin à la table des Gaulois au musée des Merveilles à Mende.

163  LE PAPEGAIE, n°145, septembre-octobre 2021, 32 p.                                                                                          ECHANGE   Comment ne pas parler de la fête de juin où les trois gildes furent réunies pour cette 442e fête-dieu. Le 18 septembre, Kené des duos, spectacle avec deux baladins Isabelle et Renaud. Il y a vingt-cinq ans. Le drapeau Meurice. Rappel des fêtes des 300e , 375e. Rappel de la panique des inondations, Les décès et les noces d’or et même mariage. La friture des poissons . Le F.C. Renaissance en division 4. Les insignes des fonctions spéciales. Les archives et la bibliothèque dont le livre de Victor Fouque  ou d’Urbain Dodémont. Puis la restauration et les recherches. Une sculpture (les oies de Visé) de Sjef Drummen, auteur de la statue de l’Arquebusier et mort il y a 25 ans.                                                                                                                                                                 

162 LE MAGAZINE NATAGORA, n°106 de novembre-décembre 2021, 32 p.                                                    PRIVE  Un manifeste qui fédère la société civile, le cœur de Wallonie  fête ses dix ans avec livre. Le mois d’août ; Transformer la crise en opportunités pour la forêt. La biodiversité s’accroche au lierre, les vigiles du ciel ou l’évolution de la migration des oiseaux. Au Baquet où l’on fauche en forêt. Les meilleures photos d’AVES, les superpouvoirs du faucon crécerelle, l’emprunte empreinte. Le fusain d’Europe. Le demi-deuil.