Un autre peintre visétois
Membre d’une famille visétoise (5 générations à Visé depuis le milieu du 19es. ), Pierrot Lensen (07031933) a suivi sa formation à l’Institut Saint-Luc de Liège. Très investi dès sa jeunesse dans la vie locale, il peignit e.a. les grandes affiches du Cinéma Excelsior. Sa carrière le fait passer du Grand Bazar de Liège à notre compagnie aérienne, la Société Anonyme Belge d’exploitation de la navigation aérienne (SABENA). Il participe aussi à l’exposition de Bruxelles de 1958. Sa carrière par après se concentrera sur la réalisation et la décoration de stands en Belgique ou à l’étranger , soit à titre d’indépendant, soit dans une firme brabançonne. Il réalisera aussi des décors muraux dans des magasins, des musées et pour des maisons privées. Dans ses dernières années, il travaillera pour Pairi Daiza (dénommé au départ Paradisio) pour des panneaux disséminés dans le parc animalier mais aussi sur le bateau MERSUS EMERGO.
A la mort de son père en 1971, porte-drapeau dans la gilde des Anciens Arquebusiers, il reprend sa charge et ne cessera d’aider la compagnie royale en fournissant des dessins, des invitations ou des illustrations pour leur bulletin, le Papegaie. Il a aussi illustré quelques expositions de la gilde visétoise (comme celle sur St Martin) mais surtout les décors dans leur salle de fêtes (la Renaissance) à l’étage ainsi qu’à l’entrée au pied de l’escalier. Il y souligne l’histoire visétoise et le patrimoine que la gilde a cotoyé. Pour le musée régional de Visé, il a aussi réalisé une cinquantaine de décors pour des expositions comme la Guerre 14-18, l’oie, les phonographes, l’histoire de la Collégiale, la Guerre 40-45, les anciens métiers, Donneau de Visé ……
Mais ce sont surtout les 7 décors de l’exposition permanente du Musée régional de Visé comme le territoire de la Basse-Meuse, le site gallo-romain de Visé, la future collégiale de Visé au 14e.s., l’incendie de l’Hôtel de ville le 15 août 1914, les personnalités de notre région, le site du charbonnage de Cheratte ou encore quelques rites festifs du patrimoine régional (cramignon, décapitation de l’oie, Mathy l’Ohé…). Mais il a peint et présenté des photogravures sur Bruxelles, pour le millénaire de la Principauté ou encore des vues de Visé , sans oublier ses aquarelles et peintures à l’huile de la région de Visé mais aussi de ses lieux de vacances dans le sud de la France. Avec son épouse, Sylviane Gode, artisan bijoutier (SULEVIA) , il continue toujours à représenter des paysages, des portraits et même des caricatures mais aussi des coups de cœur comme son amitié avec Ferré ou ses amis bruxellois, là où il vécut pendant près de 50 ans. Il vit maintenant depuis 13 ans à Visé et met toujours son art aux styles très variés au service de bonnes causes. Le musée régional de Visé possède maintes œuvres de cet artiste (comme ce bouquet de fleurs), toujours passionné et qui se mue quelquefois en pianiste de salon. Il anime ainsi depuis le COVID19 sa rue du Général Bertrand sur le coup de 20 h.