Les grandes énigmes de l’histoire : hors série
Cinq familles successives et 71 monarques
Oui, ces cinq dynasties nous ont impactés pendant plus de 1400 ans. Il s’agit des 3+17 rois mérovingiens (458 à 751) puis des 14 rois carolingiens (751 à 986). Quatorze rois capétiens leur succédèrent pour un bail de 368 ans (987 à 1325). Enfin les 12 Valois pour une période funeste (1325 à 1589) puis encore une autre branche, les neuf Bourbons (dès 1589 à 1850 en n’omettant pas l’épisode de la Révolution et de ses suites (25 ans).
Pour un petit quiz, il y eut trônant Pharamond, Clodion, Mérovée, Childéric I,II,III Clovis I,II,IV Childebert I,III Clotaire I,II, III Chilpéric I, II Dagobert I, III, Thierry III,IV . Les Mérovingiens occupaient aussi nos régions mais assez vite le pouvoir de ces « rois dits fainéants » fut tenu par les Maires du Palais, les Pippinides, bien présents dans nos régions. Dont le dernier Pepin le Bref fonde une nouvelle dynastie, sublimant son père Charles Martel en donnant son nom à la dynastie Carolingienne. Charlemagne joua un rôle majeur en Basse-Meuse. Après se succèdent Louis le Pieux puis un partage de l’empire en trois. Nos destins (entre France et Pays de Liège) se séparent ici entre Charles II le Chauve de France et Lothaire chez nous. La féodalité commence à s’étendre : Louis II, III, IV, V, un Carloman II, un Eudes, un Charles III, un Robert, un Raoul, un Lothaire tous impactés par les raids vikings…le tout s’écroule sous les coups d’Hugues Capet, fondateur d’une nouvelle dynastie en 987. Son successeur Robert II traversa la crainte de l’an Mil puis Henri, puis Philippe, puis Louis VI…c’est l’apogée alors des architectures romanes et gothiques et l’on va osciller entre des Louis et des Philippe. Les plus célèbres sont saint Louis IX ou Philippe IV le Bel et la suppression des Templiers. Et en 14 ans, on aura trois rois Maudits : Louis X, Philippe V et Charles IV.
Un cousin éloigné, Philippe VI fonde la dynastie des Valois avec le lancement de la guerre de 100 ans contre l’Angleterre. Un prénom dynastique peu fréquent s’ensuit : Jean II puis trois Charles faisant face à la Grande Peste qui va toucher toute l’Europe. Avec une héroïne Jeanne d’Arc et un monstre Gilles de Rais. Ce fourbe, Louis XI nous a poignardé dans le dos car la Principauté de Liège, toute germanique qu’elle ét ait, devait faire face à des voisins peu scrupuleux comme les ducs de Bourgogne et les rois de France. Trois rois après, François Ier s’en va guerroyer en Italie et en ramener Léonard de Vinci. Les trois derniers Valois vont être impactés dans les guerres de religion ; François II, Charles IX et Henri III. Epoques troublées même chez nous marquées par des assassinats. Le bon roi « Henri IV » lance la dynastie des Bourbons, qui sera incontestablement la dynastie la plus réputée dans toute l’Europe, la plus guerroyant, souvent face aux Habsbourg : Louis XIV et Louis XV firent de la Belgique le champ de bataille de l’Europe.
Le Grand Siècle désigné ici comme l’arrogante beauté française. Cette revue, numéro spécial des grandes énigmes de l’histoire (Hors-Série n°5 TOUT SAVOIR SUR LES ROIS DE France) n’évoque que rarement ces reines qui furent des régentes. Louis XVI est-il arrivé au mauvais moment ?. Puis il y a le petit Louis XVII sacrifié. L’hiatus de la révolution et de l’Empire et le retour des Bourbons avec Louis XVIII, Charles X, puis le dernier monarque des Français, Louis-Philippe. Cette galerie de portraits de rois voisins qui nous ont plus impactés sur les 15 siècles depuis la fin de l’Empire romain que nos voisins plus orientaux. Bonne synthèse, superbement illustrée avec pas mal d’analyses et de portraits.