Un Dessin Plein D’espoir

28 Mai, 2020

 Un don de Marie-Jeanne Mignon-Lensen

Beaucoup de jeunes gens belges (225.000) furent faits prisonniers par les troupes allemandes et se retrouvèrent, comme sous-officiers ou soldats dans des stalags. Ici, le futur architecte visétois, Georges Maes réalisa ce menu pour le jour de la fête nationale belge de 1943. Il signale qu’il est du kommando 13GG dans le stalag XIB. Fallingbostel, dans la lande de Lunebourg, en Basse-Saxe. Le commando dont il faisait partie devait sûrement pallier au manque d’hommes dans les fermes des environs.

Georges Maes signe en bas à droite et ce qu’il représente est évocateur : un coq rouge chantant et la patte droite levée perché ou plutôt dominant trois fils barbelés tenus par deux fusils pointés vers le bas, peut-être un symbole du pacifisme. Il devint après la guerre, outre architecte privé et communal, membre de l’association des prisonniers de guerre de Visé. Socialiste convaincu, cet habitant de la rue Basse siégea dans de nombreuses associations locales et il fut même président de l’académie de musique et des arts de la parole César Franck de Visé. Nous avions aussi noté que la plupart des maisons qu’il construisit avaient une signature (plaque avec son nom et la date de construction) sur la façade.

Nous pensons que ce dessin, reproduit maintes fois était au départ la propriété du beau-père de Mme Mignon, le vitrier Mignon, également prisonnier de guerre. Ce coq plus wallon que français nous rappelle que très vite les prisonniers se disant flamands furent libérés dès la fin 1940 et en 1941 et revinrent en Belgique. Le nom du prisonnier à consonance germanique, sa localité de départ ou sa capacité de parler flamand en était le blanc-seing. 70.000 restèrent prisonniers jusqu’en 1945 et 1800 moururent en Allemagne.

Un beau témoignage de résistance !